~ MUGUETTES 2005 ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~ MUGUETTES 2005 ~

Le site des femmes devenues maman en mai 2005
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Recettes pain pour MAP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tazounettedisoud
Médaille de Platine
Médaille de Platine



Nombre de messages : 20642
Age : 45
Localisation : Eckbolsheim
Emploi : Maman au foyer
Loisirs : Mes 3 hommes
Date d'inscription : 13/09/2005

Recettes pain pour MAP Empty
MessageSujet: Recettes pain pour MAP   Recettes pain pour MAP EmptyJeu 23 Nov - 13:40

J'ai de petits soucis avec ma MAP pour faire les pains.
Au début ils étaient beaux et bons mais depuis un bon moment il ne gonfle pas ou alors il gonfle puis retombe en cours de cuisson et ca fait un espéce de cratére au milieu du pain.
J'ai essayé différents recettes et levures mais c'est toujours raté.
Il y a une recette qui avait donné un bon résultat ce w-e mais je l'avais fait en mode rapide,le pain était bien bombé mais pas gonflé au max.
Hier j'ai refait cette même recette en mode normal et le pain a bien gonflé mais est retombé et il y a un cratére gérant au milieu de mon pain :cry:

Je ne comprends aps pourquoi,les brioches sont toujours au top et le pain râté :bof:

VOus voudriez bien me noter vos recettes que j'en teste encore d'autres (ben oui je suis têtue et ne veux pas m'avouer vaincue)
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Médaille de Platine
Médaille de Platine



Nombre de messages : 19775
Age : 43
Localisation : Manche50
Loisirs : Mes p'tites fripouilles !
Date d'inscription : 13/09/2005

Recettes pain pour MAP Empty
MessageSujet: Re: Recettes pain pour MAP   Recettes pain pour MAP EmptyJeu 23 Nov - 13:43

Moi c'est un peu pareil avec ma MAP je n'ai encore pas réussi a avoir un truc bien bombé soit c'est plat soit c'est creux...
Revenir en haut Aller en bas
lilisoury
Co-Admin
Co-Admin
lilisoury


Nombre de messages : 16716
Age : 44
Localisation : Eure (27)
Emploi : Responsable service apprentissage
Date d'inscription : 13/09/2005

Recettes pain pour MAP Empty
MessageSujet: Re: Recettes pain pour MAP   Recettes pain pour MAP EmptyJeu 23 Nov - 14:43

;) ;)

Problèmes

Mon pain est tout plat, creux sur le dessus, il n'est pas bombé, il est lourd et dur, il est tout blanc...

Ce message revient très souvent dans le forum. Le problème peut avoir plusieurs raisons:

Like a Star @ heaven Trop de liquide. La pâte est alourdie et ne peut gonfler correctement. Ayez la main légère en ajoutant le liquide. Personnellement, je pèse les ingrédients avec une balance électronique qui me donne les quantités au gramme près. Il suffit de peu de chose pour que la levée ne se fasse pas correctement. Essayez de mettre moins de liquide. La pâte doit être ferme et former une boule homogène qui se détache des parois du bol sans laisser de traces.

VOTRE T.H. EST BON


Ici, le pâton est impeccable. Il forme une masse souple, légèrement élastique. Le pain gonflera bien et de façon homogène.

VOTRE T.H. EST TROP ÉLEVÉ


Ci-dessus, la pâte est trop humide. La farine, saturée, ne peux plus absorber de liquide. Pour y remédier, ajoutez un peu de farine, par toute petite quantité, en attendant, entre chaque rajout, que la farine ait bien amalgamée le liquide.

VOTRE T.H. EST TROP BAS


Ici, la pâte est trop sèche. La farine n'a pas assez de liquide pour former un beau pâton homogène



Like a Star @ heaven Le problème peut malheureusement venir également de la machine.
Mon amie a dû rapporter sa machine qui faisait des pains durs comme du béton, à peine cuit et creux sur le dessus. En fait, sa machine pétrissait la pâte... en cours de cuisson. De plus, il me semblait que les paroi de l'appareil chauffaient plus que de raison. Après échange, plus de problème: ses pains sont parfaits et bien gonflés.

Like a Star @ heaven Il est également important, lors de l'ajout des ingrédients dans le bac, de ne pas mélanger le sel et la levure (surtout en mode de cuisson différée!). Le sel, en effet, réduit la capacité de levage de la levure.

Like a Star @ heaven S'il est possible, en cours de pétrissage, de soulever le couvercle de la machine pour vérifier l'état de la pâte, ne le faite en aucun cas lors de la phase de cuisson ou de repos: la déperdition de chaleur serait trop importante et la levée, voire la cuisson, serait compromise.

Like a Star @ heaven Si votre pain, bien que cuit, reste blanc et ne possède pas une belle croûte, c'est que vous n'y avez pas mis assez de... sucre. Au début, je mettais une cuillère à café et mes pains restaient blafards. Maintenant, j'y vais carrément de deux cuillères à soupe et le problème est résolu! J'utilise du sucre de canne, mais le sucre blanc convient aussi.

Like a Star @ heaven Si la pâte vous semble trop collante, il faut rajouter de la farine, mais ne le faites que par toutes petites quantités à la fois et laissez la machine pétrir entre deux rajouts. Si vous devez rajouter plus que 4 grosses cuillerées de farine, il sera préférable de sortir la pâte de l'appareil et de terminer le pain à la pain (et cuisson au four traditionnel!)

Like a Star @ heaven De toute façon les petits modèles de pain réussissent mieux que les gros. Si vous n'arrivez pas à faire un grand pain, essayez le plus petit modèle.

Like a Star @ heaven L'ajout d'un peu de beurre (ou, pourquoi pas, d'une goutte d'huile) donne une pâte souple et élastique et facilite le pétrissage. A essayer!

Like a Star @ heaven Et ne vous leurrez pas: il m'arrive aussi, de temps en temps, d'avoir un pain raté. Cela peut tenir de multiples raison (température ambiante, humidité de l'air ou que sais-je encore!). Vexant, certes, mais pas catastrophique.


Les quantités indiquées ne correspondent pas à celles données par le mode d'emploi de ma machine

Chaque machine possède son mode de pétrissage et de cuisson. Pour certaines machines, les liquides doivent être introduits en premier dans le moule, tandis que pour d'autres, il faut l'ajouter en dernier.
Quoi qu'il en soit, pour utiliser les recettes de ce site, procédez de cette manière: Préparez, selon le mode d'emploi de votre machine, un pain blanc tout simple et notez les quantités de farine et de liquide utilisés. Lorsqu'un recette du site vous intéresse, imprimez-la et transposez les quantités farine/liquide que vous avez notées précédemment. Le reste des ingrédients étant moins prépondérants à la réussite du pain, adaptez-les au besoin en fonction de ces quantités.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilisoury.spaces.live.com/
lilisoury
Co-Admin
Co-Admin
lilisoury


Nombre de messages : 16716
Age : 44
Localisation : Eure (27)
Emploi : Responsable service apprentissage
Date d'inscription : 13/09/2005

Recettes pain pour MAP Empty
MessageSujet: Re: Recettes pain pour MAP   Recettes pain pour MAP EmptyJeu 23 Nov - 14:43

Revenir en haut Aller en bas
http://lilisoury.spaces.live.com/
tazounettedisoud
Médaille de Platine
Médaille de Platine



Nombre de messages : 20642
Age : 45
Localisation : Eckbolsheim
Emploi : Maman au foyer
Loisirs : Mes 3 hommes
Date d'inscription : 13/09/2005

Recettes pain pour MAP Empty
MessageSujet: Re: Recettes pain pour MAP   Recettes pain pour MAP EmptyJeu 23 Nov - 14:51

Merci Béné,je ne sais plus trop quoi faire pour avoir un pain correct.
Je vasi essayer de changer les quantités d'eau
Revenir en haut Aller en bas
lutiabalan
Médaille de Platine
Médaille de Platine
lutiabalan


Nombre de messages : 17793
Age : 42
Localisation : st nazaire (44:loire atlantique)
Emploi : maman et suppléante
Loisirs : mes loulous, mon hom, photos
Date d'inscription : 13/09/2005

Recettes pain pour MAP Empty
MessageSujet: Re: Recettes pain pour MAP   Recettes pain pour MAP EmptyJeu 23 Nov - 15:22

ba moi, en ce moment, j'utilise la map pour faire la pate du pain et ensuite je cuit au four. c'est booooooooon aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes pain pour MAP Empty
MessageSujet: Re: Recettes pain pour MAP   Recettes pain pour MAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes pain pour MAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette pain pour MAP
» question farine pour pain en map
» pleins de recettes pour map
» Recettes pour yaourtière
» Recettes pour yaourtière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ MUGUETTES 2005 ~ :: Loisirs :: Cuisine-
Sauter vers: